Red Hat Satellite

Satellite est une solution de gestion de système qui permet de déployer et mettre à l’échelle l’infrastructure dans tous les environnements physiques, virtuels et cloud.
Red Hat Satellite aide les utilisateurs à fournir, configurer et mettre à jour des systèmes afin de les maintenir en toute sécurité et conformité. Le serveur Red Hat Satellite Capsule exécute plusieurs services complémentaires tel que les services DHCP, DNS, TFTP et Puppet Master. C’est un composant de Red Hat Satellite facilitant l’évolution du système d’information. Il peut être déployé dans le serveur Red Hat Satellite ou bien en “standalone” afin d’alléger la charge de travail sur le serveur Satellite.

Déploiement

La gestion des systèmes d’exploitation est simplifiée avec un serveur satellite centralisé. Cette console permet de déployer des systèmes d’exploitation sur des machines “bare metal”, virtuelles ou infrastructure mais également de personnaliser l’installation d’images de systèmes. La fonctionnalité “System discovery” donne la possibilité de découvrir les machines sans OS même dans un environnement sans DHCP et PXE.

Standardisation

Satellite offre une configuration des systèmes Red Hat de manière plus agile et plus efficace. Celle-ci permet d’analyser et de corriger automatiquement la dérive et le contrôle de la configuration, et d’appliquer l’état final de l’hôte désiré. Le processus est ainsi standardisé.

Performant

Les systèmes locaux peuvent télécharger tout ce dont ils ont besoin localement ce qui réduit les retombées sur la bande passante du réseau. Satellite garantit une sécurité, il limite les risques de contenu ou d’accès malveillants, même en permettant des environnements entièrement déconnectés.

Innovations

D’autre part, Red Hat Satellite intègre les projets les plus innovants, ce qui permet de bénéficier des systèmes les plus innovants et des meilleures fonctionnalités disponibles grâce aux communautés Open Source.

Les technologies proches