Red Hat OpenStack Platform

Openstack est un projet Open Source de IAAS (Infrastructure As A Service) servant à déployer des infrastructures de Cloud Computing.
Le projet est né d’un besoin de la NASA qui a créé un service de computing en utilisant le service d’object storage de Rackspace (Swift). Ces deux entités ont créé OpenStack et l’ont ouvert à la communauté. OpenStack est aujourd’hui une fondation à but non lucratif avec plus de 500 acteurs tels que Red Hat, présent depuis sa création. Il existe plusieurs versions différentes d’Openstack, celle de la communauté ainsi que celle faites par des éditeurs. Ces versions se différencient par le mode de déploiement, les services déployés, ainsi que par les technologies utilisées (par exemple la conteneurisation des services). OpenStack permet de faire aussi bien du cloud public (disponible sur internet avec des services de facturation mis en place) que du cloud privé (limité à un usage interne). Cet un outil idéal pour des projets de Cloud Hybride.

Modularité

OpenStack est composé de plusieurs projets libres présentés sous formes de services en relation les uns avec les autres via leurs API REST. Cette plateforme comporte plusieurs serveurs appelés nodes, ayant des rôles différents et complémentaires. La liste des services déployés sur chaque node dépend de son rôle. Il existe, par exemple, des services de Database As A Service ou de LoadBalancing As A Service. Cette modularité est essentielle afin d’être le plus proche possible du besoin sans avoir de déperdition en terme de consommation de ressources.

Scalabilité

Les services d’OpenStack étant déployés sur des nodes, chacun d’entre eux ont un rôle défini. En fonction de la charge, des nodes peuvent être ajoutés ou retiré. Cette élasticité permet à la plateforme de toujours être optimisée en fonction du besoin. D’autre part, Openstack permet de gérer et d’automatiser la scalabilité des applications et vm hébergés. Il est possible de définir des seuils de scalabilité permettant d’augmenter ou diminuer le nombre de serveurs pour une application, en fonction de la charge de ces derniers.

Compatibilité

Tous les services d’Openstack ont une API grâce à laquelle ils peuvent communiquer entre eux. Plusieurs services utilisés par d’autres cloud providers, tel que AWS, ou possédant une API plus simple peuvent également être intégrer. Par exemple le service de computing Nova peut être remplacé par celui d’AWS (ec2). OpenStack repose sur des technologies libres tout en essayant de garder une compatibilité avec les produits fréquemment utilisés dans l’IT. La communauté étant grande et diversifiée, ses besoins le sont également. C’est pourquoi l’intégration et la compatibilité de beaucoup de produits, de formats (d’image par exemple), de protocoles est beaucoup plus étendu que d’autres projets.

Les technologies proches