Couchbase Enterprise Server

Couchbase Enterprise Server est une base de données NoSQL Open Source distribuée pour les applications à fortes charges.
Issu de l’utilisation combinée des projets memcached et CouchDB, Couchbase Server Enterprise est une base NoSQL dédiée au stockage de données orientées document. Elle est optimisée pour les applications interactives fortement sollicitées. Son architecture modulaire permet la distribution homogène de la charge aussi bien pour par lecture, l’écriture, l’agrégation, la manipulation ou la présentation des données avec une faible latence et un débit élevé. Sa modularité permet de concevoir des clusters de grandes taille tout comme des conteneurs de test.

Flexible

Couchbase Enterprise Server est capable de stocker tout type de documents (blob, csv, text, images, son, vidéo) sans schéma préexistant et permet une évolution flexible sans interruption de service des applications. Le format JSON permet de structurer les données au sein de ces documents dans une représentation native et garantit ainsi la consistance d’une transaction.

Disponible

Les opérations de maintenance (hardware ou software) comme les mises à jour (mineures ou majeures) sont réalisées à chaud. L’ensemble des opérations d’administration : ajout et le retrait de clusters, compactage, indexation, sauvegarde, restauration, sont faites sans interruption de service. Les opérations de rééquilibrage (rebalance) ou de remplacement (swap-rebalance) sont assistées et simplifiées. En plus de son mécanisme de failover + replica au sein d’un cluster, Couchbase Enterprise Server intègre un outil de réplication de données inter-datacenter (XDCR) permettant d’assurer une disponibilité geo-répartie des données et une grande flexibilité dans la mise en place d’un plan de reprise d’activité (disaster-recovery).

Consistant

L’utilisation d’un cache distribué à haute performance (memcache) ainsi que le traitement asynchrone des flux permet à Couchbase Enterprise Server de supporter un nombre massif de requêtes simultanées. Un mécanisme de verrouillage intelligent et flexible assure la consistance des données au niveau d’un document, même en cas de fort débit de données. L’algorithme CRC32, utilisé pour la répartition des données, assure une distribution homogène et équilibrée des données au sein des noeuds du cluster. Il simplifie les opérations de rebalance en cas de failover.

Evolutif

L’auto-sharding, assuré par l’algorithme CRC32, permet d’éviter les goulets d’étranglement et de distribuer la charge de travail. Avec son architecture master-master, Couchbase Enterprise Server élimine également les SPOF existant dans la plupart des autres solutions NoSQL ou SQL. La réplication inter-datacenter intégré au sein de la solution permet de rendre des données disponibles partout, sur tout type d’infrastructures (cloud, on-premise, container) et dans tout type de situation (disaster-recovery, geo-replication, cluster actif-passif).

Les technologies proches