AWS Elastic Cloud Computing

Elastic Compute Cloud est un service proposé par Amazon Web Services qui permet la location de serveurs redimensionnable en ligne.
Composant historique et essentiel de l’offre IAAS d’Amazon Web Services, EC2 fournit des infrastructures serveur robustes, provisionnables au travers d’un portail web ou d’une API sécurisée avec une facturation à la minute. Les machines virtuelles mises à disposition sont facilement configurables et permettent un meilleur contrôle.

Maniabilité

Il est possible de déployer plusieurs centaines de serveurs, d’augmenter ou de diminuer leurs capacités (RAM, CPU, stockage) dans de très courts délais. Les ressources sont gérées de manières automatiques afin de limiter les coûts et l’accès à ces instances est complet (accès root, API de service web).

Fiabilité

EC2 fonctionne avec VPC (Virtual Private Cloud) ce qui garantit une sécurité au niveau des données. D’autre part, des instances de secours peuvent être mises à disposition rapidement en cas de problème. La documentation et le démarrage facile font de EC2 une interface très fiable.

Flexibilité

La majorité des services d’Amazon Web Services peuvent s’intégrer à Elastic Compute Cloud : S3 (Simple Storage Service), RDS (Relational Database Service) ou encore VPC (Virtual Private Cloud).

Les technologies proches