Clustering et architecture de haute-disponibilité

Problématique

Relier des serveurs en grappe est la technique optimale pour assurer une disponibilité maximum à vos services critiques. En temps que décideurs informatiques ou responsables de service, vous devez relever de nombreux défis lorsque vos applications doivent répondre à des impératifs de montée en charge et de disponibilité maximale.

Difficile de prévoir l'augmentation de la clientèle de votre entreprise, de son personnel ou des volumes traités, sur le long terme. Vous devez cependant choisir un système d'information suffisamment flexible pour s'adapter à ces évolutions. Au lancement d'un tel projet, il est souvent difficile d'investir dans une solution surdimentionnée. De même, vous ne pouvez vous permettre de réinvestir totalement à chaque évolution critique.

La solution idéale: utiliser des serveurs en cluster.

Différentes formes de clusters

Une grappe de cluster est un ensemble de serveurs, regroupés logiquement pour exécuter simultanément ou alternativement un même service.
Les clients ne font appel qu'à une seule ressource.

Répartition de charge selon le niveau de criticité des applications et la charge de travail, ces serveurs peuvent se partager les tâches.
Dans ce cas, un équilibreur de charge assure la répartition des traitements en fonction de règles précises (puissance, traitement en cours, disponibilité...).

Haute disponibilité

La haute disponibilité est un ensemble de technologies qui permettent d'assurer la continuité du service proposé.
En cas de défaillance matérielle ou logicielle d'une machine, le cluster de haute disponibilité permet de retirer automatiquement un serveur du domaine. Une procédure de balancement des ressources est alors exécutée, et les requêtes sont acheminées vers une autre machine de manière transparente, automatique et instantanée.

La machine exclue du domaine peut alors être réparée puis réintégrée au sein du cluster sans aucune intervention particulière. Bien configuré, le cluster peut très facilement intégrer de nouvelles machines, ajoutant autant de puissance ou de sécurité à cet ensemble.

Global File System

Un système de fichiers à accès concurrentiel (Global File System) est une technologie permettant de bénéficier de la répartition de charge et de la haute disponibilité en même temps. Les serveurs peuvent accéder au système de fichiers en lecture/écriture de manière simultanée et le cluster peut ainsi bénéficier de plus de performances et de sécurité.