Virtualisation de poste de travail avec Red Hat

Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV) est une solution complète de virtualisation de serveurs et d'ordinateurs de bureau. C'est la première plate-forme de virtualisation d'entreprise open-source. Elle est basée sur l'hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine) et la plate-forme ouverte oVirt, deux projets commencés à Red Hat et cédés à la communauté open source. RHEV représente une réelle alternative de virtualisation pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts et obtenir un retour sur investissement rapide, tout en évitant l'emprisonnement dans des solutions de virtualisation propriétaires.

Red Hat Enterprise Virtualization for Servers, inclut l'outil de gestion RHEV Manager et l'hyperviseur RHEV, et permet la virtualisation de systèmes d'exploitation serveur. Pour sa part, Red Hat Enterprise Virtualization for Desktops, disponible en tant que brique supplémentaire, permet la virtualisation des postes bureautiques.

PRINCIPAUX AVANTAGES

Améliorer la sécurité des données

Red Hat Enterprise Virtualization for Desktops aide les entreprise à protéger leurs données en les déplaçant des postes bureautiques vers le data center sécurisé et protégé par le pare-feu de l'entreprise. Limiter l'impact du vol d'ordinateurs, respecter les réglementations gouvernementales et la confidentialité des données sont désormais possibles et simples.

Réduction des coûts d'infrastructure

En centralisant les environnements bureautiques dans le data center, la création de nouveaux postes, la maintenance des systèmes existants, et le suivi de l'activité sont accessibles en quelques clics de souris.

Gestion centralisée

Les environnements bureautiques sont provisionnés, surveillés et administrés d'un point central. La présence d'une équipe support sur place n'est plus obligatoirement nécessaire.

Continuité d'activité et souplesse de gestion

En éliminant la dépendance entre le système d'exploitation et le matériel, les machines virtuelles bureautiques peuvent être facilement déplacés d'hyperviseurs en hyperviseurs. La sauvegarde de ces postes bureautique peut également être intégrée à la politique de sauvegarde du data center pour permettre une continuité de service facilitée.

Choix de l'équipement client

Les utilisateurs peuvent accéder à différents systèmes d'exploitation depuis plusieurs types de matériels.