Architecture Red Hat Storage

Dans un système distribué traditionnel, l'un des plus grand défi est de garder une trace de l'emplacement physique et logique des données (et des métadonnées). La plupart des systèmes distribués résolvent ce problème en créant un serveur de métadonnées qui permet de suivre les données et l'emplacement des métadonnées. Ce serveur central est le point sensible en cas de panne. D'autre part, l'augmentation du nombre de fichiers, l'ajout de disques et de serveurs transforment rapidement le serveur de métadonnées en goulot d'étranglement.

A l'inverse, Red Hat Storage n'a pas besoin d'un serveur de métadonnées. Les fichiers sont placés et retrouvés par l'utilisation d'un algorithme de hachage élastique. Cette architecture sans métadonnées garantit de meilleures performances, une évolutivité linéaire et une fiabilité accrue.

Une nouvelle approche de la façon dont le stockage doit être architecturé est au cœur de Red Hat Storage. Le résultat est un système très évolutif, solide et aux performances exceptionnelles.


Red Hat Storage Server On-Premise

Un stockage physique - un serveur et sa baie - constitue une "brique" de stockage. L'agrégation de plusieurs de ces briques permet de définir un pool virtualisé, évolutif et centralisé.


L'ajout de volumétrie se fait en quelques minutes par l'ajout d'une nouvelle brique, et ce sans interruption de service et sans dégradation des performances. Enfin, la gestion de toutes ces opérations se fait de façon centralisée.


Red Hat Storage Server pour le Cloud Publique

Red Hat Storage pour le Cloud Publique fournit GlusterFS comme une Amazon Machine Image (AMI) pour un déploiement d'un NAS dans le cloud publique AWS. Cette solution offre donc un stockage hautement disponible au sein de AWS.


La réplication synchrone N-Way à travers les AWS Availability Zones (zones de disponibilité d'AWS) fournit la haute disponibilité au sein d'une même région AWS. La réplication asynchrone permet quant à elle une réplication en continue des données pour assurer la haute disponibilité au travers de toutes les régions AWS. Enfin, GlusterFS utilise un espace de nommage qui permet d'unifier sous un seul nom les disques, les ressources mémoire et les serveurs physiques.

Red Hat Storage Server pour le Cloud Publique est la seule solution de stockage haute disponibilité (High Availability ou HA) disponible sur AWS. Elle simplifie la gestion des données qu'il s'agisse de quelques téraoctets ou bien de plusieurs pétaoctets. Enfin la haute disponibilité est rendue possible par la fonctionnalité de réplication synchrone intégrée à GlusterFS.