Redhat Storage Server

Red Hat Storage est une solution de stockage entièrement logicielle. Elle permet d'unifier les infrastructures, d'améliorer les performances ainsi que la disponibilité des données pour répondre à tous les problèmes et besoins de stockage de l'entreprise. Une gestion simple et aisée permet une prise en main rapide du produit.

GlusterFS, un élément clé de Red Hat Storage, permet d'atteindre des performances exceptionnelles. GlusterFS agrège différents serveurs de stockage à travers le réseau pour offrir un seul grand système de fichiers parallèle. Les serveurs GlusterFS sont compatibles POSIX et utilisent en interne XFS comme système de fichiers pour le stockage des données. Ces serveur sont ensuite accessibles depuis le réseau via des protocoles standards, dont NFS et CIFS.

Red Hat Storage Server On-premise permet un déploiement dans un cloud privé ou dans les datacenters de l'entreprise. En installant cette solution sur du matériel standard - serveur et baie de stockage - une architecture NAS puissante, évolutive et hautement disponible est immédiatement utilisable.


Pour sa part, Red Hat Storage Server pour le Cloud public, peut par exemple être déployé dans le cloud Amazon Web Services (AWS). Il offre les mêmes caractéristiques que la solution On-premise en terme de puissance, d'évolutivité et de disponibilité mais dans un environnement de cloud publique.

Principales fonctionnalités

Red Hat storage serveur vous apporte l'évolutivité et l'élasticité dont vous avez besoins, sans changer vos applications ou vos habitudes pour utiliser un maximum de vos ressources et sécuriser toutes vos données.

Lire la suite...

Architecture Red Hat Storage

Dans un système distribué traditionnel, l'un des plus grand défi est de garder une trace de l'emplacement physique et logique des données (et des métadonnées). La plupart des systèmes distribués résolvent ce problème en créant un serveur de métadonnées qui permet de suivre les données et l'emplacement des métadonnées. Ce serveur central est le point sensible en cas de panne. D'autre part, l'augmentation du nombre de fichiers, l'ajout de disques et de serveurs transforment rapidement le serveur de métadonnées en goulot d'étranglement.

A l'inverse, Red Hat Storage n'a pas besoin d'un serveur de métadonnées. Les fichiers sont placés et retrouvés par l'utilisation d'un algorithme de hachage élastique. Cette architecture sans métadonnées garantit de meilleures performances, une évolutivité linéaire et une fiabilité accrue.

Lire la suite...