Ingénieur certifié Linux Red Hat

RH242 - Dépannage de Red Hat Linux

Objectifs : Améliorer sa connaissance du dépannage de Red Hat Linux
Public : Les administrateurs système qui savent installer et configurer un système Red Hat Enterprise Linux mais qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le dépannage de Linux.
Pré-requis : 
  • Avoir suivi les cours Red Hat System Administration I (RH124) et II (RH135) ou le cours RHCSA Rapid Track (RH200)
  • Être certifié RHCSA ou avoir le niveau équivalent
  • Être un administrateur système de Red Hat Enterprise Linux et connaître en particulier :
    • L'installation
    • La gestion des services avec service et chkconfig par exemple
    • L'obtention d'informations sur le système avec ps, top, meminfo et /proc
    • La création de systèmes de fichiers avec fdisk et mkfs
    • Le dépannage de base (fichiers de log et peut être aussi les outils de gestion du matériel comme ethtool et lspci)
Durée :  4 jours
Emplacement :  dans notre centre de formation, dans le centre de formations Red Hat ou sur site

Description

Le cours Dépannage de Red Hat Linux (RH242) présente les techniques de réparation d'un système Linux en panne. Le dépannage (ou troubleshooting en anglais) est à la fois un art et une science. L'instinct y joue un rôle, la bonne connaissance du système aussi. Fortement axé autour d'exercices pratiques, cette formation apprend aux participants les différentes techniques de dépannage d'un système Linux. Les outils à disposition sur les systèmes Red Hat Enterprise Linux sont également présentés.

Contenu du cours

  • Introduction aux techniques de dépannage.
  • Dépannage du matériel. Lister, tester et analyser les périphériques.
  • Dépannage des applications. Diagnostiquer les problèmes de performance et analyser les interactions entre l'application et le système d'exploitation.
  • Dépannage des disques et des systèmes de fichiers, y compris LVM, LUKS et ext3/ext4.
  • Dépannage du réseau et de sa configuration.
  • Sécurité et les outils disponibles tels SELinux, l'authentification et le pare-feu.
  • Tirer le meilleur parti du support Red Hat

Introduction aux techniques de dépannage.
Dépannage du matériel. Lister, tester et analyser les périphériques.
Dépannage des applications. Diagnostiquer les problèmes de performance et analyser les interactions entre l'application et le système d'exploitation.
Dépannage des disques et des systèmes de fichiers, y compris LVM, LUKS et ext3/ext4.
Dépannage du réseau et de sa configuration.
Sécurité et les outils disponibles tels SELinux, l'authentification et le pare-feu.
Tirer le meilleur parti du support Red Hat