Openshift : Solution PAAS de Redhat

OpenShift est la "Platform as a service" (PaaS) de Red Hat ciblée vers les développeurs Open Source. Solution de cloud, OpenShift facilite le déploiement, le test et la gestion d'applications tout en évitant le coût et la complexité induits par le matériel et l'infrastructure d'hébergement.

Avec la mise à disposition à la demande d'un large éventail de services connexes comme les bases de données, ou encore les frameworks webs, les développeurs sont libérés de ces tâches d'infrastructures et peuvent se concentrer sur leurs applications. 


OpenShift n'impose pas de fournisseur de Cloud exclusif. Cette indépendance laisse le choix du fournisseur le mieux adapté aux besoins des développeurs.

Enfin, par la prise en charge des toutes dernières technologies telles que Java EE 6, OpenShift permet de s'ouvrir aux applications les plus riches et les plus exigeantes.

OpenShift se décline sous la forme de trois composants :

  • Express — pour le déploiement simple et gratuit de vos applications. OpenShift Express est la plate-forme gratuite qui permet en quelques commandes très simples de déployer vos applications Ruby, PHP et Python dans le cloud.
  • Flex — plate-forme gratuite et évolutive. OpenShift Flex est particulièrement adapté pour le déploiement d'applications JBoss, Java EE 6 et PHP. Au travers d'une interface graphique conviviale, Flex permet de provisionner les ressources nécessaires et de déployer, gérer, surveiller et adapter automatiquement les applications.
  • Power — pour le déploiement sur le cloud d'applications écrites pour Linux. Openshift Power offre la possibilité de déployer vos applications en C (ou binaires) là où Flex et Express se limitent aux applications écrites dans un langage Web (Java, PHP, Python, ...) Power peut déployer des applications qui n'ont pas d'interface Web (systèmes de transactions, systèmes de modélisation, traitement de la paye, client-serveur, applications de messagerie, ...)
  • Administrateurs système Linux expérimentés responsables de la gestion du stockage partagé au niveau d’un ou plusieurs systèmes Linux

  • Administrateurs système Linux expérimentés responsables de la maintenance d’un service à haute disponibilité à l’aide de la technologie de grappes