Red Hat Module : Resilient Storage

Le module complémentaire Resilient Storage de Red Hat permet à un système de stockage partagé ou de fichiers en cluster d’accéder au même périphérique de stockage via un réseau.

Ce module complémentaire fournit une structure de stockage homogène sur un cluster de serveurs en créant un pool de données disponible auprès de chaque serveur du groupe. Le système de stockage est également protégé en cas de panne d’un des serveurs.

resilient-storageLe module complémentaire Resilient Storage de Red Hat fournit des nombreuses fonctionnalités de système de fichiers permettant d’améliorer la résilience en cas de défaillance système.

Il inclut Global File System 2 (GFS2) pour la prise en charge des accès simultanés, un système de fichiers conforme à la norme POSIX (Portable Operating System Interface for UNIX) acceptant jusqu’à 16 nœuds, ainsi que Clustered Samba, un serveur CIFS en cluster pour le partage de fichiers dans un environnement Microsoft Windows.

Une fois le module complémentaire Resilient Storage installé, une version unique de tous les fichiers du cluster est visible par l’ensemble des nœuds du cluster. Chacun des serveurs du cluster bénéficie d’un accès direct à un périphérique de type bloc partagé sur un réseau SAN, jusqu’à 100 téraoctets.

La cohérence des données et du cache est assurée grâce au gestionnaire de verrouillage distribué DLM, chargé d’arbitrer l’accès au stockage. Chaque membre du cluster dispose donc d’un accès direct au même périphérique de stockage et tous les nœuds du cluster ont accès au même jeu de fichiers.

Pour plus d’informations sur ce module complémentaire  de Red Hat Enterprise Linux, vous pouvez consulter la page des modules du site RedHat.

Disponibilité de ce module
  • Red Hat Enterprise Linux Server
  • Red Hat Enterprise Linux Server for SAP Applications
  • Red Hat Enterprise Linux for HPC Head Node