Comment acheter une souscription Red Hat

Cycle de vie et abonnement

Le cycle de vie

Les versions de Fedora ont un cycle de vie de treize mois. Une nouvelle version sort tous les six mois et chaque version cesse d’être prise en charge après treize mois.

En d’autres termes, le développement, les correctifs et la prise en charge s’arrêtent passé cette période. Ce modèle fonctionne parfaitement pour le développement, car le cycle de mise à jour doit être rapide, mais il est trop rapide pour la plupart des utilisateurs.

Les versions majeures de Red Hat Enterprise Linux ont un cycle de vie de sept ans et sortent en moyenne tous les deux à trois ans.

Ainsi, Red Hat assure le suivi de trois versions de Red Hat Enterprise Linux en même temps. De plus, Red Hat fournit la feuille de route de chaque version afin que les clients puissent planifier leur environnement et les mises à niveau.

Comme nous l’avons déjà évoqué, Red Hat garantit la stabilité des interfaces de chaque version majeure. Ainsi, les clients peuvent standardiser leur environnement en fonction d’une version majeure donnée, tout en ayant la certitude qu’ils pourront ajouter des nouveaux systèmes dans un environnement homogène.

Les abonnements

L’abonnement est l’un des points majeurs de Red Hat Enterprise Linux. Tout abonné peut utiliser la version prise en charge de Red Hat Enterprise Linux de son choix.

Un abonnement permet d’utiliser n’importe quelle version de Red Hat Enterprise Linux sur un système, de recevoir des mises à jour pour ce système, d’utiliser les outils de gestion système de Red Hat et de bénéficier d’une assistance technique.

Red Hat propose une large gamme d’options d’abonnement qui déterminent les logiciels et services fournis, ainsi que le niveau de prix afin de pouvoir répondre à la diversité des centres de données d’entreprise.

Un abonnement n’est pas lié à un seul système. En cas de remplacement d’un système, vous pouvez désinscrire l’ancien via Red Hat Network ou Red Hat Network Satellite, puis inscrire le nouveau.

La seule restriction est que la formule d’abonnement souscrite doit couvrir des systèmes de même taille. Ainsi, l’abonnement pris pour un petit système ne peut couvrir qu’un autre petit système.

Les formules d’abonnement Red Hat Enterprise Linux sont basées sur le nombre de connecteurs (sockets) et non sur le nombre de processeurs ou de cœurs.

Les abonnements Red Hat Enterprise Linux sont souples : si vous disposez d’un système 32 bits à un processeur exécutant Red Hat Enterprise Linux 3, vous pouvez passer à un système à deux processeurs, 32 cœurs, 64 bits exécutant Red Hat Enterprise Linux 6 avec le même abonnement.