Comment acheter une souscription Red Hat

Le modèle de souscription RedHat

Les souscriptions Red Hat, sont de plus en plus solicitées par les DSI et responsables exploitation. Cela fait cinq fois en six ans que l'enquête « CIO Insight Vendor Value Study », menée auprès de dirigeants, classe Red Hat en première position du palmarès des meilleurs fournisseurs IT. Son engagement dans l'Open Source et son expérience de cet environnement rassurent les décideurs.

Chaque machine (serveur ou poste de travail) utilisant une solution d'entreprise Red Hat bénéficie non seulement du travail fourni par RedHat via la communauté open-source, mais également de sa rigueur dans la gestion du cycle de vie.

Pour évaluer le coût de vos souscriptions, le principe est simple : Red Hat se base uniquement sur le nombre de systèmes installés. Vous n'avez qu'à gérer une souscription par ressource exécutant un logiciel Red Hat pour bénéficier des avantages de l'environnement Red Hat.

Une souscription par instance

Chaque instance installée de Red Hat Enterprise Linux, nécessite une souscription active.

Cette souscription vous donne accès aux différents services RedHat.

Les tests, certifications, paquetages de mises à jour, montée de version, etc... font partie des services inclus dans toutes les versions. Selon la criticité de vos systèmes, leurs rôles (production, recette, developpement...) et la maturité de vos projets, vous pourrez mixer et mélanger différents niveaux de support selon votre besoin, ou celui de vos équipes techniques.

Fournisseurs de support tiers

Les solutions Red Hat ne sont délivrées que par Red Hat.

Les  distributions dérivées ne sont pas soumises aux tests de Red Hat, ni ne bénéficient de la fiabilité de son écosystème de certifications, ou du support assuré par ses experts. Chaque client est libre de mixer son parc avec des environnements Linux hétérogènes.

Cependant, une souscription Red Hat est tout de même nécessaire pour chaque serveur faisant s'éxecuter le système RedHat Enterprise Linux.

Types de souscription

Certains clients ont besoin de davantage de support, tandis que d'autres ont besoin de combiner les produits selon leurs type de projets.

Parce que personne n'est égal, et n'a les mêmes besoins, Red Hat propose divers types de souscriptions, avec des niveaux de support différents afin de répondre au mieux au configurations et problématiques de chacun.

La règle est que la souscription acquise doit correspondre au niveau de support et au type d'utilisation.

Configuration matérielle de l'ordinateur

Chaque entreprise est unique, et délivre sa valeur ajoutée selon des processus métiers plus ou moins complexes.

Mais ce qui est sûr, c'est que plus elle est importante, plus elle a besoin de ressources pour traiter ces processus.

Dans le système de souscription RedHat, vous trouverez 3 familles de machines, selon la puissance de calcul de votre serveur.

Chaque ordinateur faisant tourner Red Hat Enterprise Linux doit  avoir une configuration matérielle qui corresponde au niveau de la souscription acquise.